Château de Versailles : une série documentaire raconte le monument sous l'occupation allemande

Publié Mis à jour
Article rédigé par
E. Cornet, S. Desjars, S. Guibout, L. Sabas - France 3
France Télévisions

Une websérie documentaire raconte l'occupation allemande du château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale. Une page récente de l'histoire française méconnue racontée avec la voix de Denis Podalydès.  

C'est une période sombre de son histoire, que le château de Versailles (Yvelines), comme bien d'autres institutions, a longtemps laissée de côté : celle de l'occupation allemande. Le drapeau nazi y flottait au-dessus de la chambre du roi. Une série documentaire retrace, presque au jour le jour, ces années de guerre. Il est le fruit d'un long travail de reconstitution, à partir de centaines de documents d'archives. "Les historiens s'intéressaient, jusqu'à une date assez récente, plutôt à l'Ancien Régime. Depuis une dizaine d'années, on s'intéresse de plus en plus au XIXe et au XXe siècle, et la période de la Seconde Guerre mondiale était totalement méconnue", explique Karine Mc Grath, chef du service des archives du château de Versailles. 

Les Allemands ont ordonné la remise en état du château 

En 1940, le personnel a anticipé l'arrivée des Allemands. Les œuvres ont été exfiltrées ou protégées. À leur arrivée, ils sont sidérés par l'état du lieu, pour eux hautement symbolique. C'est en effet ici qu'a été signé le traité de Versailles, qui a entériné l'humiliation de 1918. Dès 1940, l'Allemagne ordonne la remise en état du château, "pour que les troupes puissent profiter du lieu, mais aussi sans doute dans un objectif beaucoup plus diplomatique", indique Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique au château. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.