produits testés8
heures investies8
études évaluées27
évaluations lues953

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 8 meilleures alarmes maison 2022

La sécurité domestique se dote des meilleures technologies dissuasives et préventives pour les dangers survenant à la maison comme au travail. C'est pourquoi les alarmes maison équipées d'automatismes inondent le marché, plongeant les consommateurs soucieux de leur protection dans une certaine gêne. De ce fait, nous proposons un comparatif complet d'alarmes maison, établi sur la base de l’expérience des utilisateurs et des meilleures études évaluatives.

alarme maison liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés8
heures investies8
études évaluées27
évaluations lues953

Pourquoi nous faire confiance ?

La popularité de notre plateforme repose sur l’importance que nous accordons à la protection des consommateurs. Depuis plus de 7 ans, notre portail de comparaison de produits analyse la qualité de ceux-ci et établit des comparatifs pour obtenir une évaluation certifiée.

Notre priorité est le service des consommateurs, ce qui passe par la mise en place d’une synthèse de comparatifs des expériences clients les plus pertinentes.

Notre service met un point d’honneur à travailler de façon neutre et indépendante afin de garantir une crédibilité certaine.

Les comparatifs sont fondés sur les commentaires des utilisateurs. Notre protocole est soumis aux conformités exigées en la matière et obéit aux épreuves d’aptitude. Il évalue les produits présents sur le marché.

Les études de comparatifs que nous menons respectent les épreuves d’aptitude nécessaires.
Voilà pourquoi nous vous offrons la meilleure qualité produit du marché. Ici, nous vous faisons gagner en temps et en argent pour une meilleure satisfaction. En fonction de vos attentes, différents choix sont possibles. Consultez nos comparatifs sur notre portail de comparaison afin d’éviter de faire de mauvais achats !

Qu’est-ce que l’alarme maison ?

L’alarme est la meilleure solution de sécurisation domestique. Elle est dotée d’automatismes à réaction immédiate.

Configurés d’après certaines limitations, les détecteurs se déclenchent lorsque le niveau de risque est atteint (fumée, gaz, chaleur). L’alarme peut être installée de façon à couvrir toutes les zones susceptibles de constituer des points faillibles de la maison (la cuisine, la piscine, les accès…).

L’alarme est l’outil indiqué dans le cadre de la protection des biens et des personnes. Elle permet de prévenir les dangers afin que soit engagée une réaction proportionnelle visant à éliminer les risques.

Comment fonctionne l’alarme maison ?

L’alarme maison possède un système de fonctionnement assez simple. Celui-ci repose sur des détecteurs sensibles qui se mettent en marche lorsqu’ils repèrent un mouvement, de la chaleur ou de la fumée.

Certains appareils sont dotés d’infrarouge ou de lasers. Ces détecteurs sont disposés de manière stratégique dans la maison, aussi bien dans les pièces que sur les fenêtres et les portes afin d’assurer une meilleure sécurité à ses habitants.

La priorité est donnée aux ouvertures et aux pièces qui donnent directement sur l’extérieur. Lorsqu’un détecteur détecte une intrusion, il envoie un signal à la centrale de commande qui active la sirène d’alerte. Celle-ci se distingue par un son puissant à haute portée qui fait généralement fuir les cambrioleurs. C’est pourquoi il est conseillé d’informer le voisinage de l’installation d’une alarme.

Par ailleurs, les alarmes maison possèdent les meilleures innovations technologiques, notamment un transmetteur téléphonique équipé d’une carte SIM et connecté au réseau mobile de la maison.

En cas d’alerte, un SMS est automatiquement envoyé aux propriétaires des lieux qui peuvent appeler la police, quelle que soit leur position.

Les systèmes d’alarme sont assortis de commandes automatisées qui peuvent être activées de près ou à distance. En cas d’absence ou de déplacement, les utilisateurs peuvent régler la programmation du système de fonctionnement de l’alarme.

Avantages & domaines d’application

Les fonctions de l’alarme maison s’étendent au domaine de la sécurité et de la protection des biens et des personnes. Ces fonctions couvrent aussi la domotique grâce à des paramètres automatisés et à une compatibilité avec d’autres appareils domestiques.

L’alarme maison est un outil de prévention des risques et des dangers dans l’environnement familial.

En matière de dispositif sécuritaire, les alarmes maison sont les meilleures. Elles ont ceci d’avantageux qu’elles sont dissuasives, pratiques et efficaces. Elles permettent de mettre en place des actions ponctuelles en réaction à un danger imminent. Certains modèles sont très esthétiques, discrets et accessibles.

Quels types d’alarme existe-t-il ?

Un comparatif nous aide à réaliser une évaluation complète des alarmes maison en fonction de leur connectivité. Il existe 2 types d’alarme maison :

L’alarme filaire

Elle repose sur un réseau de connexion à fils. Elle est de loin la meilleure parce qu’elle est la plus fiable. Ce modèle d’alarme n’est pas soumis aux caprices des ondes radio ou Wi-Fi et n’utilise pas de piles.

Selon un test comparatif, l’alarme filaire est la moins chère sur le marché. Elle est équipée de capteurs spécifiques et possède des détecteurs (fumée, chaleur, intrusion) reliés à un centre de commande.

Celui-ci est la pièce maîtresse du système d’alarme, car c’est sur lui que sont concentrées toutes les informations recueillies par le dispositif de détection.

La centrale d’alarme est le cerveau du dispositif, qui analyse la situation afin de donner l’alerte quand c’est nécessaire.

Elle est dotée d’une intelligence artificielle qui lui permet de gérer et d’apprécier le danger avant de déclencher le signal d’alerte.

Un comparatif permet de mettre en avant les avantages et les inconvénients de ce type d’alarme maison.

Avantages :

  • Cette alarme assure l’utilisateur d’une sécurité et d’une protection sans risque d’inconfort, notamment quand les câbles sont installés dans les murs
  • Ce produit est vainqueur d’un test comparatif de fiabilité. Il est difficile, voire impossible à pirater
  • Les avis des clients soulignent que, selon le modèle, même en coupant les fils du réseau, le signal d’alerte est déclenché
  • Les risques d’interférence du signal sont très faibles entre les capteurs et les détecteurs. Il n’est pas évident de brouiller l’alarme
  • Ce type d’alarme est adapté aux maisons à étages
  • L’appareil ne nécessite pas d’entretien particulier

Inconvénients :

  • Les avis des consommateurs relèvent des difficultés liées à l’installation dans une maison déjà construite
  • Les changements de configuration des pièces de la maison peuvent impacter l’agencement des détecteurs

L’alarme sans fil

Un comparatif présente ce modèle comme étant le vainqueur du test pratique. Comme son nom l’indique, l’alarme maison sans fil est un outil de sécurité qui fonctionne sans câble de connexion.

Il est constitué d’une centrale d’alerte à travers laquelle se font les réglages du système. Les capteurs et les détecteurs intégrés permettent de déceler la moindre alerte.

Ils communiquent les informations collectées à la centrale de commande qui fait un test d’analyse.

La particularité de ce système est le mode de communication des différents composants qui est une liaison radio hertzienne.

Par ailleurs, en plus de la sirène d’alarme activée en cas de danger, un transmetteur téléphonique envoie un SMS d’alerte dans le cas d’un éventuel risque.

Les avis comparatifs des utilisateurs d’alarme maison citent de nombreux avantages. Parallèlement, au regard du test comparatif, certains inconvénients apparaissent également.

Avantages

  • Elle est la meilleure pour son esthétique et vainqueur au test de discrétion
  • Elle est facile à installer et ses accessoires et additifs répondent aux besoins du consommateur

Inconvénients :

  • Certains avis contestent la fiabilité de ces alarmes maison, qui sont peu efficaces
  • Elles sont plus sensibles aux interférences ou au piratage de système et coûtent plus cher

Informations sur les 7 principaux fabricants par marques

Les tests d’évaluation et les comparatifs présentent les 7 meilleures marques d’alarme maison.

  • ELRO
  • EDEN
  • OLYMPIA
  • BLAUPUNKT
  • PHENIX
  • ADVISEN
  • SOMFY
En matière d’alarme maison, c’est la meilleure marque présente dans près de 24 pays d’Europe. D’origine hollandaise, elle excelle dans la conception des produits électroniques de sécurité. La marque ELRO est bien connue pour ses systèmes d’alarme et de télésurveillance. Elle propose une gamme variée de produits tels que des alarmes incendie ou des automatisations domestiques. Les alarmes maison ELRO sont équipées de technologies sensibles à la détection des mouvements. Avec ou sans fil, l’alarme possède deux télécommandes permettant sa programmation à distance. La portée de la sirène (10 Dd) en présence d’un intrus est puissante et dissuasive.
La marque EDEN existe depuis près 20 ans à Vallauris. La société française est spécialisée dans la fabrication de produits d’équipement pour la maison. Spécialisée dans les meilleures alarmes maison, elle est réputée pour ses produits de protection optimale. Les systèmes d’alarme de la marque EDEN sont dotés de détecteurs d’ouverture et de fermeture, de détecteurs infrarouges et de commandes programmables. Ses technologies innovantes proposent déjà des transmetteurs téléphoniques connectables au réseau mobile (téléphones fixes ou portables). Des accessoires tels que des claviers à code ou des détecteurs supplémentaires sont disponibles pour personnaliser le dispositif. Le comparatif des alarmes EDEN fait de celles-ci des produits prisés pour leur simplicité et leur prix abordable, avec une meilleure qualité-prix.
Cette marque d’origine allemande est renommée pour ses systèmes d’alarme certes peu esthétiques, mais fiables et durables. Elle conçoit des produits électroniques de sécurité domestique. Elle a mis sur le marché une gamme d’alarmes sans fil aux fonctionnalités surprenantes, mais dont le manuel d’utilisation n’est pas disponible en français. Le comparatif des alarmes fait d’OLYMPIA la meilleure marque grâce à ses sirènes extérieures et à ses automatismes qui peuvent être activés à l’aide d’un téléphone (appel ou SMS). De plus, une option main libre est ajoutée au centre des commandes. L’utilisateur n’a pas besoin d’Internet pour faire fonctionner ces alarmes.
Un test comparatif fait de BLAUPUNKT la meilleure marque en matière d’alarmes maison pour leur performance et leur efficacité. Ce fabricant d’alarme d’origine allemande est spécialisé dans les produits de sécurité d’habitation. Les technologies innovantes que le constructeur met en place proposent des détecteurs de mouvement, des signaux anti-intrusion, des télécommandes, etc. Un comparatif montre que les alarmes BLAUPUNKT ne sont pas dotées de centrales de commande comme certains modèles standards. De plus, elles possèdent un écran tactile rétroéclairé LCD 32 intuitif, un clavier numérique intégré et requièrent l’usage d’une carte SIM. Avec l’application mobile Blaupunkt Conect2Home, un contrôle général de l’alarme est possible.
Le fabricant d’alarme PHENIX est engagé dans la fabrication des équipements d’habitation, la sécurité automatisée et la domotique. Les comparatifs font de PHENIX la meilleure marque grâce à ses produits d’excellente fabrication. Son expertise en matière de conception des modèles d’alarme est très appréciée. Les alarmes PHENIX sont équipées des meilleures technologies qui permettent de détecter les intrus pour une protection efficiente. Un test comparatif affirme qu’à environ 5 mètres de distance, l’intrus est détecté. Le signal est transmis à la centrale qui active l’alerte. Les détecteurs à infrarouge font profiter d’un champ élargi de contrôle, pour une meilleure efficacité.
Au regard des comparatifs de fabricants d’alarmes, la société ADVISEN est l’une des meilleures marques. D’origine française, elle existe depuis 1998 et est connue dans le domaine des équipements électroniques et des produits de télécommunication. La société fabrique sous la marque ADVISEN et THOMSON des produits de sécurité et de protection de la maison, des équipements de gestion des accès, etc. Elle intègre à ses produits des technologies radio telles que le protocole ARW et @MOD, qui bénéficient de toutes les faveurs des consommateurs. Les systèmes de sécurité SMART HOME de la société ADVISEN sont accessibles à partir d’un smartphone avec lequel il est possible d’effectuer des paramétrages.
Fondée en 1969 en Haute-Savoie, la société d’outillage et de mécanique du Faucigny SOMFY est la meilleure au monde dans la fabrication de systèmes d’alarme et la motorisation ou l’automatisation des ouvertures d’habitat. Elle est présente dans plus de cinquante pays et s’impose sur le marché avec des technologies stratégiques qui facilitent la vie et accompagnent le consommateur au quotidien. Les utilisateurs se félicitent des solutions durables et fiables que propose la société SOMFY. Les produits de ce fabricant figurent dans les premières places du comparatif d’alarmes maison.

Exemples d’évaluation de produits

Nous avons établi un comparatif sur la base des opinions des consommateurs.

GRE 770270

Cette alarme de piscine garantit la meilleure surveillance en prévenant les chutes et en signalant les immersions. Vainqueur du comparatif pratique, l’alarme maison dédiée à la piscine GRE 770270 ne nécessite pas d’entretien une fois installée.

Autonome et simple d’utilisation, elle fonctionne avec des piles et est compatible avec tous types de piscine, à condition que les dimensions de celle-ci n’excèdent pas 10 x 5 m.

Elle se fixe sur les margelles de la piscine. D’après un recueil des avis clients suite à un test comparatif, les avantages de cette alarme sont nombreux.

Avantages :

  • Elle est très facile à installer
  • Testée plusieurs fois, la sirène réagit bien
  • Elle procure une meilleure sécurité
  • Elle est adaptée à tous types de piscine

Inconvénient :

  • L’obligation de percer les rebords de la piscine pour l’installation de l’alarme.

Yale IA-311

C’est la meilleure alarme maison avec un système anti-intrusion sans fil. Elle permet de vivre dans la sérénité au quotidien.

En un clic via l’application YALE Home, l’utilisateur profite d’un contrôle total du système d’alarme à partir du smartphone.

Il peut garder un œil ouvert sur la sécurité de l’espace intérieur avec des notifications envoyées en temps réel.

L’alarme maison YALE possède une portée radio de 200 mètres et une option de zone de protection paramétrable. Au regard du test comparatif, nous pouvons énumérer quelques avantages de l’appareil.

Avantages :

  • L’appareil est facile à installer
  • Il est doté d’une meilleure qualité de contrôle
  • Il offre un fonctionnement d’une simplicité maximale

Inconvénients :

  • L’alarme maison peut signaler des mouvements capricieux
  • Elle est un peu trop indépendante de la box Internet

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une alarme maison ?

Il est très important de vérifier l’adéquation entre vos besoins en sécurité et l’alarme. Vous pouvez avoir besoin d’un détecteur de mouvements, d’une alarme sonore, d’une télésurveillance ou d’un système de zonage pour votre maison. Il est important de connaître la meilleure option pour vous.

La situation de votre logement ou du lieu à protéger détermine l’alarme maison adaptée à votre cas.

Si vous logez dans un appartement, l’alarme sans sirène extérieure est obligatoire en cas de copropriété. Par contre, l’alarme avec sirène extérieure est efficace pour une maison individuelle car elle alerte le voisinage en cas d’intrusion.

Choisissez un système d’alarme avec fil ou sans fil ! L’alarme maison sans fil est facile à installer et plus discrète, mais elle peut subir des brouillages d’ondes radio. L’alarme avec fil est plus complexe à mettre en place, mais elle offre plus de sécurité.

Le système de l’alarme maison connectée à une centrale peut vous alerter grâce à une connexion par IP sur votre smartphone, par message sur votre téléphone ou par un réseau d’objets connectés.
Optez pour une gestion de l’alarme maison qui vous convient : clavier, télécommande ou badge intelligent !

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Quels sont les avantages de l’alarme maison selon les avis des utilisateurs ? 

  • Objet de sécurité : Les systèmes d’alarme maison sont des dispositifs qui permettent de sécuriser les habitations et les lieux sensibles contre les intrusions. L’alarme doit être réactive et dissuasive. La meilleure disposition de l’alarme doit protéger la maison durant votre absence et vous alerter par le biais des moyens technologiques les plus utilisés (SMS, alertes sonores…). Les comparatifs dévoilent les versions de l’appareil qui donnent toutes les garanties de sécurité.
  • Équipement discret : Les avis des utilisateurs d’une alarme maison insistent sur la discrétion du dispositif car il est conçu pour alerter en cas d’intrusion.
    La meilleure offre d’alarme maison est celle qui peut être installée à un endroit que seul le propriétaire connaît.
    Les comparatifs présentent des types d’alarme offrant une discrétion plus ou moins totale grâce à leur taille.
  • À la pointe de la technologie : La meilleure protection apportée par une alarme maison est celle qui se fait par le biais de moyens technologiques modernes. Les avis favorables des consommateurs portent sur les systèmes de sécurité grâce auxquels l’alarme peut être connectée à un réseau privé, un protocole Internet ou une centrale. Les comparatifs détaillés d’alarmes dévoilent les systèmes munis de caméra de surveillance à distance.
  • Objet facile à installer : Les comparatifs d’alarmes mettent en valeur la facilité d’installation des systèmes. Selon l’avis des utilisateurs, l’alarme maison sans fil est plus pratique. Elle ne nécessite pas de câbles et peut être fixée sans l’intervention d’un technicien.
  • Outil multifonctionnel : Selon les avis des consommateurs, la meilleure option d’alarme est celle qui peut à la fois détecter le feu ou un début d’incendie, une intrusion, une fuite de gaz domestique ou une vapeur nocive (par exemple le monoxyde de carbone ou un gaz soporifique utilisé par les cambrioleurs).
    Le comparatif d’alarme permet de choisir la meilleure version d’alarme multifonctionnelle.
  • Objet peu encombrant : Une alarme maison qui ne prend pas d’espace dans la maison est la meilleure selon les avis des clients. Le comparatif classe les types d’alarme par gabarit et permet de choisir l’appareil adapté selon sa taille et son poids.
  • Un objet d’accompagnement domestique : L’alarme maison est un élément de la vie en famille. Sa présence rassure les habitants de la maison, de jour comme de nuit. Les utilisateurs sont d’avis que la meilleure façon de bien passer ses vacances loin de chez soi est d’avoir la meilleure fourniture d’alarme maison.
  • Un outil de liaison avec le voisinage : L’alerte sonore de l’alarme indique au voisinage un risque d’intrusion dans une propriété proche.
    Les utilisateurs émettent des avis et recommandations sur l’alarme maison ayant une large portée sonore.
    Le comparatif d’alarmes donne la meilleure option selon le niveau du son, qu’il soit produit en boucle ou de manière répétitive.
  • Un objet facile à utiliser : Les avis des utilisateurs sont favorables aux alarmes maison assorties d’une télécommande. Le comparatif d’alarmes dresse les caractéristiques de la meilleure télécommande.
  • Un outil abordable par son coût : Le comparatif d’alarmes détaille les coûts des différentes variantes de l’appareil. Les avis des utilisateurs reconnaissent que la meilleure offre d’alarme est celle qui est peu chère mais efficace pour la sécurité de la maison.
    D’après les avis des utilisateurs, les alarmes maison présentent toutefois des inconvénients. Certaines versions ont des lacunes qui sont présentées dans les comparatifs d’alarmes maison.

Quels sont les inconvénients de l’alarme maison selon les avis des utilisateurs ?

  • Les désagréments sonores : Le niveau sonore très élevé d’une alarme maison peut importuner les voisins quand on habite en appartement. Les avis des utilisateurs signalent des cas de plainte pour nuisance sonore. Un comparatif des décibels émis par les alarmes maison permet de se rendre compte que certains modèles sont très bruyants et peuvent être préjudiciables aux personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques.
  • L’hypersensibilité de certaines alarmes maison : Les avis des utilisateurs dénoncent certaines marques d’alarmes ultra-sensibles. Les cas d’alarmes qui se déclenchent toutes seules par un coup de vent violent sont signalés. Le comparatif d’alarmes permet de mesurer le degré de sensibilité des modèles de cet appareil.
  • La batterie se décharge : Certaines versions d’alarme fonctionnent avec des batteries rechargeables. Cela rend l’alarme inopérante lorsque la batterie est déchargée. Les avis des utilisateurs signalent cette lacune pour certaines marques d’alarme maison.
  • Les lacunes de l’alarme maison sans fil : Des cas de brouillage d’ondes radio sont signalés dans les avis des utilisateurs de l’alarme sans fil. Le comparatif dresse les niveaux possibles d’interférences selon les marques d’alarmes maison.
  • Des possibilités de piratage : Les utilisateurs donnent des avis critiques sur le niveau de sécurité de certaines marques d’alarmes.
    Le comparatif illustre les niveaux de fiabilité des versions de l’appareil.
  • Les télécommandes difficiles à trouver : Plusieurs utilisateurs se plaignent de difficultés à retrouver une télécommande compatible avec l’alarme maison à installer après avoir égaré celle d’origine. D’autres personnes se plaignent de la rareté des pièces détachées. Le comparatif d’alarmes donne les possibilités qu’offre chaque type d’alarme maison.
  • Des cas de bugs signalés : Les avis défavorables sont émis pour des contrôles à distance via Internet. La meilleure connexion peut connaître des coupures et isoler la maison.
  • Des alertes sonores trop courtes : Certaines marques d’alarmes maison sont décriées dans les avis des consommateurs pour la brièveté de leurs alertes sonores.
    Il est important de consulter un comparatif d’alarmes maison pour connaître la meilleure alerte sonore.
  • Des systèmes limités : Les utilisateurs aimeraient avoir une alarme maison multifonctionnelle (détecteur de fumée, de gaz, de mouvement…). Ce serait en vérité la meilleure option.
  • Le rapport qualité-prix : Certains avis des consommateurs dénoncent les alarmes maison trop chères pour une efficacité moindre en cas de besoin.

Le comparatif établit une adéquation entre les prix et les performances des marques d’alarmes maison.

C’est ainsi que l’alarme maison est testée

L’ alarme maison est un dispositif de sécurité nécessaire pour la famille et le domicile.

Afin d’offrir la meilleure protection aux utilisateurs, les experts font des analyses sur des modèles différents. Plusieurs éléments font l’objet de ces tests, dont les résultats sont affichés dans les comparatifs d’alarmes maison.

  • L’autonomie

Le test de l’autonomie d’une alarme maison est primordial. Il permet de déterminer la durée de vie de la batterie de l’alarme maison et le type de pile à utiliser.

Le test des piles au lithium ou alcaline indique que la meilleure pile doit avoir une durée de deux ans minimum pour une alarme maison sans fil.
  • Les composants

Les composants de l’alarme maison font l’objet d’un test. Le comparatif classe les types d’alarme selon le nombre d’accessoires disponibles.

La meilleure version d’une alarme maison est celle qui est pourvue de capteurs de fenêtres, de capteurs de portes, d’une télécommande de contrôle et d’une sirène pour l’alerte sonore.

Le test mesure la fiabilité de chaque composant d’un kit d’alarme maison.

  • La bande de fréquence

Le test vise à déterminer la fréquence utilisée par l’alarme maison sans fil. Le comparatif établit la meilleure bande entre la bande de 433/434 MHz et la bande de 868 MHz. Plusieurs fabricants proposent déjà sur le marché des kits d’alarmes bi-bandes.

Ce type d’alarme maison fonctionne avec la bande de 433/434 MHz et la bande de 868 MHz. Le test évalue la capacité de l’alarme à détourner les tentatives de brouillage.
Le comparatif établit la fiabilité de la meilleure alarme maison.
  • Le volume de l’alerte sonore

Le test de niveau sonore indique la meilleure résonance de l’alarme maison.

Le comparatif démontre que le niveau du volume de l’alarme maison se situe généralement entre 80 et 120 décibels.

Le test de niveau sonore permet aussi de savoir si le volume de l’alarme maison peut être augmenté ou si des sirènes externes peuvent être intégrées.

  • La transmission

Le test mesure la capacité de l’alarme maison à transmettre les alertes. Le comparatif établit la meilleure option selon les trois types connus de transmission.

Ainsi, le test analyse la transmission par une centrale d’alarme RTC. Celle-ci est raccordée à une ligne téléphonique pour appeler des numéros ciblés en cas d’alerte. Le test de l’alerte par téléphone portable sans abonnement permet de savoir si l’alarme maison peut transmettre les alertes par appel (sonnerie) ou message.

Le comparatif donne les performances des types d’alarme maison. Un test de système mixte est aussi pratiqué. Le système mixte combine la transmission par centrale d’alarme RTC et la transmission par téléphone portable.

  • Le type d’alarme

Il existe deux types d’alarme maison : l’alarme maison sans fil et l’alarme maison avec fil. Le test comparatif propose les avantages de chaque type d’alarme maison. Le client a ainsi une meilleure idée de l’alarme maison la plus avantageuse pour sa sécurité.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon alarme maison ?

Les boutiques spécialisées dans le matériel de sécurité et de protection des maisons donnent la possibilité d’acquérir une alarme maison. Toutefois, les marques ont créé quelques sites marchands pour vendre leurs produits en ligne.

En plus des sites Internet des marques, les boutiques en ligne proposent les alarmes. Acheter son alarme maison sur Internet offre l’avantage du gain de temps et d’effort. Vous pouvez commander votre alarme selon vos besoins à partir de chez vous et vous faire livrer à domicile.

Internet offre aussi l’avantage d’une vue plus large des types d’alarme maison. L’utilisateur peut parcourir plusieurs offres et visiter sans peine des centaines de boutiques avant de faire son choix.

En plus de la variété des offres de kits d’alarme, Internet permet de consulter les comparatifs, les résultats de test et les avis des utilisateurs pour choisir la meilleure alarme maison. Les boutiques en ligne sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Le shopping sur Internet n’a pas de contrainte d’horaire. Vous pouvez commander votre alarme maison à toute heure et n’importe quel jour.

On remarquera aussi que les marques n’ont pas de boutique dans toutes les villes. Mais leurs sites marchands sont accessibles aux quatre coins du monde.

Les utilisateurs observent également que certaines boutiques physiques ne disposent pas de produits de toutes les marques connues d’alarme maison. Cela n’est possible que sur Internet, où le client peut visiter le site de la marque ou d’autres boutiques en ligne plus fournies.

Il est possible de trouver sur Internet des produits manquants ou rares dans votre région ou votre pays. Mieux encore, le client peut bénéficier de tarifs promotionnels, de conseils d’utilisation et s’abonner à la newsletter de la marque ou de la boutique pour connaître toutes les dernières nouveautés.

Alternatives à l’alarme maison

Les opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs de services Internet ont développé des solutions de sécurité ayant la particularité d’être adaptées au réseau Internet. Les clients y ont accès grâce à un abonnement tarifé.

Le package de sécurité inclut l’installation du système et la fourniture du matériel de connectique.
La box HomeWizzard est aussi une alternative à l’alarme maison. Elle permet de piloter les accessoires sans fil comme les détecteurs de mouvements sans être connectée à un système d’alarme.

La serrure carénée proposée par Picard Serrures en France est dotée d’une alarme alimentée par une pile de 9 V et qui se déclenche dans le cas d’une agression.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quels sont les différents systèmes de commande de l’alarme maison ?

Le clavier à code : il est installé à l’intérieur de la maison. Vous introduisez le code secret pour mettre l’alarme maison en route. La télécommande permet le verrouillage et le déverrouillage à distance. Le badge active et désactive le système.

Combien peut coûter une alarme maison ?

Le prix d’une alarme maison varie d’un modèle à un autre. Cela dépend aussi des composants du système et de la marque. Vous devez prévoir entre 500 et 2500 euros pour la meilleure alarme maison.

Quelle est la meilleure façon d’optimiser son alarme maison ?

Vous devez veiller à l’installation de la centrale. Celle-ci doit être placée au centre de la maison. Cependant dans le cas d'une alarme dont la désactivation se fait uniquement sur la centrale, elle ne doit pas être trop éloignée de l'entrée du domicile. Quant aux capteurs, ils doivent être en hauteur pour offrir un meilleur champ de vision.

Quelle est la différence entre une alarme maison avec fil et une alarme maison sans fil ?

L’alarme maison sans fil est plus pratique mais ne convient pas à tous les foyers. De son côté, l’alarme maison avec fil est plus chère mais plus sûre.

Quelles sont les principales fonctions de la meilleure alarme maison ?

C’est un système anti-intrusion (elle se déclenche automatiquement lorsqu’une présence est détectée). C’est aussi un appareil anti-incendie muni d’un détecteur de fumée et un anti-gaz qui détecte un taux anormal de gaz, qu’il s’agisse de monoxyde de carbone ou de gaz soporifique utilisé par les cambrioleurs.

Quels peuvent être les inconvénients d’une alarme maison ?

L’hypersensibilité (il existe des appareils qui se déclenchent même en présence d’un insecte dans la maison), le niveau sonore moyen, une configuration complexe pour l’installation, un poids trop lourd…

L’alarme maison peut-elle détecter une inondation ?

Il existe des types d’alarme maison spécialement conçus pour détecter la présence anormale d’un volume d’eau à la maison (fuite de tuyaux ou inondation naturelle).

La taille de l’habitation est-elle un paramètre à prendre en compte dans le choix d’une alarme maison?

En effet, la superficie de l’habitation est l’un des points clés pour le choix d’un kit d’alarme. Plus la maison contient des pièces et des ouvertures, plus elle aura besoin d’accessoires.

Quel est le meilleur niveau sonore d’une alarme ?

Il est conseillé d’installer une alarme maison ayant un niveau sonore minimum de 100 dB.

Quels sont les différents systèmes d’alerte ?

Via Internet, la centrale d’alarme utilise le réseau internet pour envoyer un message à votre smartphone. Via le réseau GSM, la centrale d’alarme possède sa propre carte SIM pour envoyer un message. Via les réseaux privés, il existe des réseaux privés pour les objets connectés.

Sujets similaires

(2 808 évaluations. moyenne: 4,67 de 5)

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Monique Dostie
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif