Anniversaires de mariage : noces et années, idées cadeaux

5 ans, 10 ans, 25 ans, 40 ans de mariage... Célébrer votre anniversaire de mariage est un moment important et magique pour un couple. Mais connaissez-vous les significations des noces de mariage ? Voici le détail, avec en prime des idées de cadeaux de mariage à offrir à sa moitié.

© dglimages

[Mise à jour du 26 septembre 2022]. Votre anniversaire de mariage est l’occasion, chaque année, de fêter votre couple et votre amour qui se renforce après être passé par de multiples étapes. C'est une tradition dans de nombreux pays. Mais encore faut-il savoir comment célébrer un tel événement ? À quoi correspondent les noces de mariage et quelles sont leurs significations ? Traditionnellement, chaque anniversaire de mariage correspond à un thème bien précis. Ainsi, on parle de noces de coton pour le 1er anniversaire, de noces de cuir pour le 2e anniversaire de mariage et des noces de froment pour le 3e anniversaire de mariage. Viennent ensuite les noces de cire, de bois, les noces de Chypre, la laine, le coquelicot, la faïence, l’étain… Chaque année correspond à un matériau de plus en plus solide au fil du temps, pour rappeler l'union et l'engagement des époux. En France, la plus longue union a duré 81 ans, on a alors parlé de noces de Cornaline. Mais rien ne nous dit qu'un couple n'atteindra pas un jour les noces d’eau avec 100 ans de mariage ! En tout cas, si vous souhaitez suivre la tradition, vous pouvez organiser votre anniversaire de mariage en reprenant le thème qui correspond. Voici plusieurs options pour célébrer vos anniversaires de mariage et quelques idées cadeaux à offrir sur le moment.

Quels anniversaires pour quelles noces de mariage ?

Tableau des noces de mariage

© Journal des Femmes

Que faire pour fêter son anniversaire de mariage ?

Bien entendu, tout dépend de vos envies et de votre budget ! Vous pouvez par exemple organiser une soirée intime en tête-à-tête ou alors une fête avec vos amis et votre famille. Pour la première solution, plus romantique, on vous conseille d'opter pour un restaurant que vous affectionnez particulièrement ou un que vous rêvez de découvrir, un repas aux chandelles à la maison ou, pourquoi pas, un week-end en amoureux loin de la maison (et des enfants). L'organisation d'une fête est en général réservée aux "gros anniversaires", comme ceux des 10, 20, 30, 40 ans de mariage. À cette occasion, on peut également décider de renouveler ses vœux de mariage à travers une cérémonie. Ce renouvellement peut avoir lieu à l'Eglise, où la cérémonie est dirigée par un ecclésiastique, ou dans tout lieu de votre choix. Vous pouvez alors demander à un proche (votre témoin de mariage, un de vos enfants, vos parents…) de s'en occuper. Les people aussi fêtent leur anniversaire de mariage. Ils n'hésitent pas à partager des photos en souvenir de leur mariage ou d'un dîner au restaurant pour célébrer leur amour. 

Quels cadeaux offrir pour un anniversaire de mariage ?

Les plus traditionalistes préféreront offrir des cadeaux qui correspondent à l’anniversaire du mariage. Par exemple, pour le premier anniversaire, on peut offrir un bouquet de cotonou une bougie senteur coton à la jeune mariée et un pull ou tout autres accessoires en coton au marié. Mais, selon le thème de l’anniversaire, ce n'est pas toujours évident de trouver LE cadeau. Le nickel (28 ans), le papier (37 ans) ou le vison (59 ans) peuvent ne pas plaire à tout le monde. Il est donc parfaitement normal de s’éloigner de ces thèmes et d'opter pour une autre idée plus personnelle. Pour marquer le coup, par exemple, vous pouvez offrir à votre moitié un cadeau dont il a toujours rêvé, ça peut être une belle montre, une expérience insolite (saut en parachute à deux, vol en montgolfière etc), un objet de décoration de son designer préféré, une séance photo à deux... Ou bien vous pouvez faire plus simple, en choisissant un cadeau fait maison avec amour : une lettre d'amour, un poème, une peinture, une mosaïque, un céramique gravée etc. Si vous êtes sur le point de fêter une décennie de mariage, pourquoi ne pas voir les choses en grand en planifiant un voyage, un restaurant gastronomique ou en achetant un bijou. Et car les belles cérémonies peuvent aussi faire office de beaux cadeaux, vous pouvez très bien organiser une belle fête pour renouveler vos vœux et surprendre votre amour. 

Anniversaire de mariage