Cristina Cordula donne ses bons plans exclusifs pour être "magnifaïk" cette saison !

Les tendances de l'automne-hiver 2022-2023 passées au crible par Cristina Cordula, c'est profiter de l'œil acéré de cette consultante en image, également animatrice de l'émission "Les Reines du shopping" et ambassadrice du service de personal shopper Lookiero. Interview.

© Cristina Cordula au défilé Jean Paul Gaultier haute couture automne-hiver 2019-2020 à Paris le 3 juillet 2019 par Marechal Aurore/ABACA

Nouvelle ambassadrice du service de personal shopping Lookiero, la consultante en image et présentatrice des Reines du shopping Cristina Cordulaa bien voulu décrypter pour le Journal des Femmes les principales tendances de la saison. Prenez des notes !

Est-ce qu'il y a des défilés qui vous ont marquée pour l'automne-hiver 2022-2023 ? 

Dans un premier temps, le défilé Balenciaga m'a énormément ému, parce que le directeur artistique Demna a décidé de travailler sur la guerre [le show a eu lieu le 6 mars 2022, soit deux semaines après le début de la guerre en Ukraine, ndlr]. Pour vous mettre dans l'ambiance, nous étions dans une salle avec un écran géant, il faisait peut-être 2°C, tout le monde avait l'impression d'être en plein blizzard et les mannequins défilaient comme si elles fuyaient un pays en guerre. Il y avait beaucoup de vent sur le catwalk, donc la marche des models se faisait avec difficulté, certaines n'avaient qu'un slip, une autre portait seulement un sac qui ressemblait à un sac poubelle. C'était un message très fort de la part de Balenciaga. Dans un autre domaine le défilé Saint Laurent était sublime, le glamour absolu ! J'ai eu l'impression de retourner dans les années 80, à l'époque où je défilais pour la maison. Très marquant. Et enfin, très féminin, très chic, un univers extraordinaire, je dirais Giambattista Valli

Quelles sont vos tendances préférées cette saison ?

Le total look en jean, c'est magnifique. Et le retour du denim bleu. La saison dernière, la toile blanche était très tendance, elle l'est tout autant cet automne. Autres tendances forte : les santiags et l'allure de biker, les fausses fourrures et les manteaux longs à la Saint Laurent, glamour à fond ! Imaginons : des baskets, un jean, un T-shirt et une jolie fausse fourrure longue, ça donne tout de suite ce côté glam, chic et décontracté. 

Il y a aussi le petit gilet des costumes trois pièces, que l'on peut porter à même la peau, avec une chemise ou même sur un T-shirt. Je suis également fan de la transparence, le sequin, dans un esprit tout ce qui brille avec l'idée des années folles qui est totalement dans l'air du temps. On retrouve aussi les plumes, les broderies... Moi j'adore, c'est mon côté Brésilien qui ressort !

On n'oublie pas le pantalon cargo qui revient en force, un peu oversize avec des talons, des baskets, des claquettes... C'est comme on veut ! Mais également le pantalon large, à pince qui va à tout le monde. Le débardeur est très sympa, il avait disparu depuis un moment, mais il est de retour. La chemise blanche oversize, elle, dure dans le temps. Rayon matière, le vinyle que ce soit sur un manteau, sur un pantalon ou sur une jupe, c'est très sexy. Louis Vuitton a aussi permis de remettre l'uniforme d'écolière au goût du jour du type chemise + cravate + blazer. Et puis les années 2000, dont on parle beaucoup, restent d'actualité avec la casquette, le crop top, le taille basse...

Quel est le look de l'automne-hiver qui va à toutes les morphologies ? 

Le pantalon évasé, large, s'adapte à toutes les morphologies. Sinon, la chemise blanche légèrement oversize va à tout le monde. Le rose, lui, convient à toutes les carnations. Pour le rouge, hyper tendance, il faut trouver la nuance qui convient le mieux à sa couleur de peau. Et puis les santiags, en étudiant bien la morphologie de sa jambe, c'est un grand oui. Mais attention, on le dit souvent avec Lookiero, tout ne va pas à toutes les morphologies !

Quelle couleur faut-il avoir dans son dressing cet automne ? 

Le rouge. Mais aussi le violet et le rose qui sont déjà là depuis quelques saisons. Et la star de l'automne-hiver, c'est vraiment le marron ! D'ailleurs sur les brunes, c'est très beau. Pour les blondes, optez pour un ton plus clair comme le camel.

Quel est l'accessoire tendance qui ne vous quittera pas de la saison ? 

La casquette pour le mood Y2K. Et puis c'est un accessoire sympa qui ça ajoute tout de suite un petit style. 

Sur quels imprimés faut- il faut miser pour l'automne hiver ? 

Les carreaux et les rayures, hyper tendance!

Quelles paires de chaussures ont tout bon cette saison ?

Les santiags et les mocassins. 

Comment adapter les cuissardes à sa morphologie ?

Il faut d'abord souligner que chacune s'habille comme elle le souhaite, il n'y a pas de diktat en mode. Ceci dit, les cuissardes ne conviennent pas à toutes les morphologies. Si je suis petite et que je porte des cuissardes qui sont de grandes bottes volumineuses, ça risque de me tasser. Il est préférable de plutôt jouer avec des petites pièces. À l'inverse, si je suis grande, j'ai intérêt à miser sur des grandes pièces comme les cuissardes. 

Est-ce qu'on valide la taille basse ? 

Moi je valide, mais ça ne va pas à tout le monde. 

Est-ce qu'on peut porter des gants de bal en pleine journée ? 

On peut faire ce que l'on veut ! Si l'on a envie sortir en pleine journée vêtue d'une tenue de soirée, on peut le faire. Mais normalement, un gant de bal c'est plutôt porté le soir.

Allez-vous succomber à la cagoule ?

Je déteste tout ce qui me sert autour du cou et de la tête donc la cagoule, je ne peux pas l'adopter. 

Quel est le hit absolu de l'automne hiver 2022-2023 pour vous ? 

Le métallisé avec des sequins et ou des vêtements style biker. Je trouve ça magnifique !